Rétrospective de l’année 2025 en mots et en images
Ce qui a marqué l’année 2025…
Janvier et février :
Nous recueillons des témoignages de personnes qui soutiennent l’Initiative pour l’inclusion, afin de comprendre pourquoi l’inclusion des personnes en situation de handicap est importante pour elles.
Mars :
Dans une vidéo réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle, un avatar d’Islam Alijaj présente le contenu du contre-projet annoncé par le Conseil fédéral.
Avril :
Les entretiens de recrutement pour le nouveau poste au sein de l’Association pour une Suisse inclusive ont eu lieu. À partir du mois de juin, Nora Trenkel rejoint le secrétariat dans les domaines de la communication et de la recherche de fonds.
Mai :
La manifestation pour, par et avec des personnes en situation de handicap se tient pour la quatrième fois à Zurich, avec la participation de l’Initiative pour l’inclusion.
Juin – première étape :
Lors de la session d’été, nous remettons aux parlementaires, sur la Place fédérale, notre manifeste la « Clé de l’inclusion », après une action silencieuse. Une loi sur l’inclusion rédigée selon notre vision.
Juin – deuxième étape :
Le Conseil fédéral publie l’ébauche du contre-projet indirect à l’Initiative pour l’inclusion. La procédure de consultation est lancée.Août :
Le comité d’initiative de l’Initiative pour l’inclusion se réunit au Palais fédéral pour son échange annuel.Septembre :
Plus de 800 personnes adressent une carte postale au Conseil fédéral. Ces cartes contiennent des réactions à la loi sur l’inclusion figurant dans le contre-projet. Elles sont remises au Département fédéral de l’intérieur lors d’une action sur la Place fédérale.Octobre :
La procédure de consultation sur le contre-projet s’achève.Novembre :
Avec les personnes qui soutiennent l’Initiative pour l’inclusion, nous recueillons des idées pour la création d’une planche de stickers. Thème : l’inclusion !Décembre :
À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, les planches de stickers arrivent dans les boîtes aux lettres des personnes qui soutiennent l’initiative.
Tous les mois ne sont pas mentionnés, car chaque action demande également un important travail de préparation. En 2025, nous avons pu nous faire une première idée de la conception qu’a le Conseil fédéral d’une loi sur l’inclusion. Le contre-projet actuel et la loi sur l’inclusion qu’il contient montrent toutefois clairement que le Conseil fédéral ne dispose pas encore d’une vision globale de ce que signifie une inclusion réelle des personnes en situation de handicap.
Au printemps 2026, le Conseil fédéral adoptera le contre-projet définitif, qui sera ensuite transmis au Parlement. Les parlementaires débattront alors de l’opportunité d’accepter ce contre-projet ou de l’adapter.
Qu’advient-il de l’Initiative pour l’inclusion durant cette période ?
Elle demeure notre objectif commun et ne sera pas retirée pour l’instant. Nous continuons d’exiger l’égalité entre les personnes avec et sans handicap. Ce principe doit être inscrit dans la Constitution fédérale.
Pour cela, nous avons besoin du soutien de nombreuses personnes – y compris le vôtre. L’inclusion nous concerne toutes et tous. Seul un changement de regard collectif, accompagné d’actions concrètes, permettra d’atteindre cet objectif.
Merci de continuer à nous soutenir l’année prochaine. En 2026, nous devrons assurer le financement de l’Initiative pour l’inclusion et nous préparer à une éventuelle campagne de votation.
Pour conclure, nous souhaitons à toutes les personnes ayant lu cet article jusqu’ici de très belles fêtes de fin d’année et un excellent début de 2026. ✨
Cordialement,
Nora et Iris, l’équipe de l’Association pour une Suisse inclusive