Rencontre du comité d’initiative 2025

Chaque année, le comité de l’Initiative pour l’inclusion se réunit afin de discuter de l’état actuel de l’initiative et de s’informer sur les projets en cours. C’est l’occasion d’échanger, de partager des idées et de définir ensemble les prochaines étapes.

Cette année, le 15 septembre 2025, le comité de l’initiative pour l’inclusion et le comité de l’Association pour une Suisse inclusive se sont retrouvé au Palais fédéral. Un beau moment d’échanges pour faire le point sur la situation actuelle. Nous avons surtout discuté de la phase de consultation du contre-projet indirect présenté par le Conseil fédéral.

Au cœur de la discussion : le contre-projet indirect présenté par le Conseil fédéral. Après de échanges, notre constat est clair : dans sa forme actuelle, ce projet n’apportera pas de véritables améliorations dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Pourquoi ? Parce que la politique qui les concerne continue à être pensée et décidée sans réellement associer des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, le texte intégral du contre-projet est disponible sur le site officiel de la Confédération.

Mais rien n’est encore perdu. Le contenu du contre-projet peut évoluer et être amélioré. Et pour y parvenir, nous devons et allons unir nos forces !

L’Association pour une Suisse inclusive a mené sa propre campagne de consultation. Les personnes qui soutiennent l’Initiative pour l’inclusion ont eu la possibilité de rédiger, sur une carte postale, leur propre réponse au projet de loi sur l’inclusion contenu dans le contre-projet. Des centaines de cartes ont été envoyées. Et beaucoup provenaient de personnes qui, de toute leur vie, n’avaient encore jamais rédigé de réponse dans le cadre d’une consultation officielle.

Le lundi 29 septembre 2025 à 14h00, nous remettrons sur la Place fédérale à Berne ces centaines de prises de position critiques sur ce contre-projet. Ce geste fort vise à rappeler aux départements concernées que les personnes en situation de handicap doivent enfin être entendues et prises au sérieux. Les membres du comité d’initiative seront présent-es sur la Place fédérale pour porter ce message.

Nous diffuserons l’événement en direct sur notre chaîne YouTube le lundi 29 septembre dès 14h00.

Suivant
Suivant

Réponse à la consultation sur le contre-projet