Avis aux médias : Une loi sur l’inclusion écrite sur 800 cartes postales

AVIS AUX MÉDIAS DU 26.09.2025

Lundi le 29 septembre 2025 de 14h00 à 14h30 – Action et remise de cartes postales au DFI, Place fédérale, Berne

Une loi sur l’inclusion écrite sur 800 cartes postales

Chères et chers représentant-es des médias,

1,9 million de personnes vivent en situation de handicap en Suisse. Toutefois, la loi sur l’inclusion proposée exclurait les trois quarts des personnes concernées. Le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’Initiative pour l’inclusion consacre l’exclusion au lieu de favoriser l’inclusion - et rencontre une forte opposition de la part des personnes directement concernées.

Le lundi 29 septembre 2025, de 14h00 à 14h30, des personnes en situation de handicap rendront visible sur la Place fédérale à Berne ce que cette loi sur l’inclusion signifie pour leur vie : 800 cartes postales, contenant des messages personnels et des dessins adressés à la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider, seront remises à son département. Chaque carte représente un destin.

Comme le souligne Julian Moser (18 ans), Zurich : « Le projet maintient une définition du handicap qui écarte les trois quarts des personnes concernées. Cela n’a rien à voir avec l’inclusion. »

Nous vous invitons cordialement à assister à ce moment – lorsque les personnes concernées transmettront directement leurs voix et leurs histoires au Conseil fédéral. Des interviews avec Julian Moser et d’autres personnes en situation de handicap sont possibles. Nous restons à disposition pour toute mise en relation.

Contact médias :

  • Iris Hartmann, directrice de l’Association pour une Suisse inclusive,

    076 612 02 69, iris.hartmann@inklusions-initiative.ch


L'Association pour une Suisse inclusive, responsable de l’initiative pour l’inclusion est soutenue par Agile, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et l’Association Tatkraft, qui représentent ensemble plus de 50 organisations.

À notre sujet
L’initiative pour l’inclusion exige l’égalité en droit et dans les faits, la participation, l’autodétermination et l’assistance pour les personnes en situation de handicap. L’initiative populaire a été déposée le 5 septembre 2024 et a abouti avec 107 910 signatures officiellement validées.

Suivant
Suivant

Rencontre du comité d’initiative 2025