Récolter des signatures avec une assistance ? Le projet ProAktiv le permet

Une personne marche à côté d'une autre personne en fauteuil roulant. Toutes deux portent des sacs et des gilets de l'initiative d'inclusion.

© Jonathan Liechti

L'initiative pour l'inclusion a pour but de faire progresser l'inclusion en Suisse. Ensemble, nous voulons récolter 100'000 signatures valables pour l'initiative d'ici octobre 2024.

Nous ? Oui, nous :  Les personnes handicapées et non handicapées. Car ce n'est que collectivement que nous pourrons exercer une pression suffisante avec l'initiative populaire pour que "l'égalité des personnes handicapées progresse", selon Verena Kuonen, coprésidente d'Inclusion Handicap.

Lorsqu'il s'agit de préoccupations politiques qui concernent les personnes handicapées, nous devons devenir un mouvement inclusif. Les personnes handicapées doivent, avec l'aide d'une assistance, faire partie de ce mouvement politique inclusif, à chances égales et sans barrières.

C'est dans ce but que l'Association pour une Suisse inclusive, avec l’aide de l’Association Cerebral Suisse, a lancé le projet ProAktiv. Avec le soutien financier de la fondation Denk an mich.

Le projet ProAktiv est destiné à toutes les personnes ayant besoin d'assistance. Il leur permet de récolter des signatures pour l'initiative d'inclusion.

Qui peut déposer une demande d'assistance ?

Pendant la période de récolte des signatures, jusqu'en octobre 2024, les personnes handicapées ou leurs organisations peuvent déposer des demandes de cofinancement des frais d'assistance auprès de l'Association pour une Suisse inclusive. Les frais d'assistance ne peuvent concerner que la récolte des signatures.

  • Un financement est accordé aux personnes qui n'ont pas déjà utilisé la contribution d'assistance de l’AI à cet effet,  ou si le nombre d’heures de celle-ci est dépassé.

  • Les personnes vivant en institution et qui ne sont ni encadrées ni accompagnées dans le cadre d'un tel engagement.

  • Les personnes ayant besoin d'assistance et qui n'ont pas droit à la contribution d'assistance.

  • Il est également possible de financer le nombre d'assistant-e-s nécessaires pour une action de récolte de signatures soutenue par plusieurs personnes handicapées.

Où puis-je déposer ma demande ?

Pour obtenir les documents nécessaires à une demande, il faut contacter l'Association pour une Suisse inclusive par e-mail à : info@inklusions-initiative.ch

IMPORTANT : L'association ne peut ni organiser ni fournir les assistant-e-s. Ceci relève de la responsabilité des requérant-es.

Nous nous réjouissons de lancer ce projet inclusif !

Précédent
Précédent

Le PEV s'engage en faveur de l'initiative sur l'inclusion

Suivant
Suivant

Le comité d'initiative pour l'initiative pour l'inclusion se présente