Courrier de la conseillère fédérale Baume-Schneider

Le 26 octobre 2025, nous avons reçu une lettre de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Dans cette lettre, la conseillère fédérale nous remercie pour les 800 cartes postales que nous avons remises à son Département fédéral de l’intérieur le 29 septembre sur la Place fédérale. Les cartes postales, avec leurs mots et histoires personnels, ont atteint le Conseil fédéral !



Voici la lettre de la conseillère fédérale (traduction de l’allemand)

Association pour une Suisse inclusive - Action sur la Place fédérale du 29 septembre 2025

Chère Madame Iris Hartmann, Chères et chers membres de l’Association pour une Suisse inclusive,

L’inclusion n’est pas un état, elle exige des actions. Dans cet esprit, je vous remercie pour les quelque 800 cartes postales contenant les souhaits et prises de position de personnes en situation de handicap dans le cadre de la consultation en cours sur le contre-projet indirect à l’Initiative pour l’inclusion. Ces cartes ont été remises par votre association le 29 septembre 2025 au Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). Les nombreux mots personnels et les histoires figurant sur vos cartes m’ont profondément touchée. Comme l’exprime si bien une personne sur l’une d’elles : « L’inclusion n’est pas un extra, c’est un droit humain. »

Votre engagement au sein de la société civile apporte une contribution précieuse à la sensibilisation du public et à l’amélioration concrète de la situation des personnes en situation de handicap dans notre pays. Je tiens à vous en remercier sincèrement. Le droit à l’égalité et à la participation à la vie sociale et économique des personnes en situation de handicap ne fait aucun doute. Nous constatons ensemble que l’inclusion complète n’est pas encore réalisée aujourd’hui.

Avec la nouvelle loi sur l’inclusion et la révision de la loi sur l’assurance-invalidité, le Conseil fédéral souhaite renforcer son engagement en faveur d’une société inclusive. La consultation est désormais terminée, et vos contributions seront prises en compte de manière appropriée dans le rapport de consultation. Nous nous efforçons de tenir compte des résultats de cette procédure afin de nous rapprocher de l’objectif d’une société inclusive, à laquelle toutes et tous peuvent participer.

Avec mes cordiales salutations,

Elisabeth Baume-Schneider

Conseillère fédérale

L’original de la lettre est en allemand. Le texte de la lettre ci-dessus a été traduit à l’aide d’un outil de traduction.

Relisez le discours de Serge Herren lors de l’action du 29 septembre.

Toutes les vidéos de l’action sur notre canal Youtube.

Suivant
Suivant

Cela concerne notre vie quotidienne