Cela concerne notre vie quotidienne

Le 29 septembre, plus de 800 cartes postales ont été remises au Département fédéral de l’intérieur (DFI) dans le cadre de la procédure de consultation. Elles contiennent les réactions de citoyennes et citoyens au contre-projet à l’Initiative pour l’inclusion. Lors de l’action sur la Place fédérale, Serge Herren, lui-même citoyen en situation de handicap a prononcé un discours.

Discours de Serge Herren :

Chère Madame Brogini,

Mesdames et Messieurs du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, chers participant-es,

Je m’appelle Serge Herren. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour vous remettre de nombreuses cartes postales. Celles-ci portent les voix de personnes très diverses : des personnes avec ou sans handicap, leurs proches, leurs ami-es et connaissances. Toutes ont pris la peine de rédiger leurs réflexions sur le contre-projet indirect à l’Initiative pour l’inclusion.

Ce n’est pas évident de faire un tel effort. Très peu de personnes participent habituellement à une consultation. Mais ici, beaucoup l’ont fait – parce qu’il s’agit de leurs droits. Parce qu’elles ne considèrent pas l’égalité des personnes en situation de handicap comme une revendication particulière, mais comme une évidence qui devrait depuis longtemps être une réalité. Car pour moi – et pour beaucoup d’autres – ce dont nous parlons n’est pas une question théorique. Cela touche à notre vie quotidienne. Et ce n’est pas seulement un certain groupe qui est concerné, car chacun dans cette société peut se retrouver dans la situation de devoir vivre avec des barrières. Ou d’avoir des proches qui, par la naissance, une maladie ou un accident, se retrouvent dans une telle situation.

Les réponses sont claires : le contre-projet à l’Initiative pour l’inclusion est beaucoup trop restraint. Il se concentre presque exclusivement sur la question du logement en institution. Mais qu’en est-il du logement autonome ? Qu’en est-il de l’éducation, du travail, des loisirs et des transports publics ? Qu’en est-il des prestations d’assistance complètes, qui rendent tout cela possible ? Où est la volonté de fournir les moyens nécessaires ? Il manque en outre des engagements clairs. Les responsabilités entre la Confédération et les cantons restent floues. Et sans plans d’action concrets ni mécanismes de contrôle, il n’est pas possible de voir comment la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées pourra être effectivement garantie.

Chère Madame Brogini, chers collaboratrices et -teurs de l’BFEH, nous vous demandons de prendre ces retours au sérieux et de les intégrer dans le contre-projet. Impliquez-nous réellement dans le processus d’amélioration de ce contre-projet ! Ne décidez pas de notre avenir sans nous ! Nous avons besoin d’une loi sur l’inclusion qui nous permette de mener une vie digne et autonome. Nous nous battons pour que cette loi devienne réalité !

Je vous remercie de votre attention.

Bon à savoir : Le discours de Serge Herren lors de la remise des cartes postales peut être regardé sur la chaîne YouTube de l’Initiative pour l’inclusion.

Suivant
Suivant

Inclusion au lieu d’exclusion : des cartes postales de protestation pour le Conseil fédéral