Inclusion au lieu d’exclusion : des cartes postales de protestation pour le Conseil fédéral

COMMUNIQÉ DE PRESSE DU 29.09.2025

Inclusion au lieu d’exclusion : des cartes postales de protestation pour le Conseil fédéral

Berne, le 29 septembre 2025 – Action et remise de cartes postales au DFI, Place fédérale

Chères et chers représentant-es des médias,

Environ 800 cartes postales de protestation ont été remises aujourd’hui au Département fédéral de l’intérieur. Elles dénoncent clairement les points où la première ébauche du contre-projet indirect à l’Initiative pour l’inclusion doit être amélioré.

Ces cartes donnent la parole aux 1,9 million de personnes en situation de handicap de Suisse. En effet, selon le texte actuel du contre-projet, trois quarts d’entre elles seraient exclues de leurs droits. Seules les personnes touchant aujourd’hui une prestation de l’assurance-invalidité seraient incluses. Il ne s’agit pas d’un projet de loi qui ferait réellement progresser l’égalité des personnes en situation de handicap.

Une résistance s’organise contre ce contre-projet.
Lors d’une action ce lundi, 29 septembre, une cinquantaine de personnes, avec et sans handicap, se sont rassemblées sur la Place fédérale. Des centaines de cartes de protestation ont été accrochées à une corde à linge et lues à haute voix.

Ces messages étaient adressés au Conseil fédéral. Ils proviennent de citoyennes et citoyens inquiets, qui prennent pour la première fois position dans le cadre d’une consultation sur un contre-projet. Leurs messages personnels mettent en évidence les corrections urgentes qui doivent être apportées au texte actuel.

L’une de ces voix est celle de Julian Moser. À seulement 18 ans, lui-même en fauteuil roulant, il connaît très bien le combat quotidien d’une personne en situation de handicap. Lors de la remise des cartes, il s’est adressé au Département fédéral de l’intérieur :

« La nouvelle loi sur l’inclusion doit faire en sorte que la société devienne réellement inclusive. Pas seulement sur le papier. Cette loi ne doit pas servir uniquement à “apaiser” les personnes en situation de handicap ; elle doit enfin permettre une pleine participation. »

Le projet actuel entérine une définition du handicap qui exclut, de fait, trois quarts des 1,9 million de personnes en situation de handicap de la portée de cette loi sur l’inclusion.

Contact :

Iris Hartmann, Directrice Association pour une Suisse inclusive, 076 612 02 69,  iris.hartmann@inklusions-initiative.ch

Plus d’informations :


Contexte : Contre-projet à l’Initiative pour l’inclusion

Depuis juin 2025, le contre-projet indirect à l’Initiative pour l’inclusion est en consultation. Celui-ci comprend deux volets : une nouvelle loi-cadre sur l’inclusion et une révision partielle de la loi sur l’assurance-invalidité (LAI).

La loi-cadre sur l’inclusion traite en particulier de la question du « logement en institution ». Les formes alternatives de logement ainsi que le domaine de l’assistance en sont exclus. D’autres domaines essentiels de la vie – tels que le travail, la formation, les transports publics, les loisirs, le sport et la culture – sont totalement absents du projet.

L’Association pour une Suisse inclusive, porteuse de l’Initiative pour l’inclusion, ainsi que les organisations de personnes en situation de handicap critiquent vivement ce projet. Une loi-cadre sur l’inclusion qui repose sur une définition du handicap excluant les trois quarts des 1,9 million de personnes concernées en Suisse ne mérite pas de s’appeler loi sur l’inclusion.

L’Association pour une Suisse inclusive est l’organisation porteuse de l’initiative pour l’inclusion. Elle bénéficie du soutien d’ Agile, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et de l’Association Tatkraft. Ensemble, ces organisations représentent une alliance de plus de 50 organismes engagés en faveur des droits des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.initiative-inclusion.ch.

Suivant
Suivant

Avis aux médias : Une loi sur l’inclusion écrite sur 800 cartes postales