Égalité pour les personnes handicapées: La Suisse doit enfin avoir une loi sur l’inclusion ! Signez l'appel demandant pour soutenir les revendications de l'initiative pour l'inclusion.

Appel au Conseil fédéral et au Parlement

Égalité pour les personnes handicapées: La Suisse doit enfin avoir une loi sur l’inclusion !

Chers membres du Conseil fédéral,
Chers membres du Parlement,

Plus de 107 000 personnes ont signé l’initiative pour l’inclusion. Le message est donc clair: les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer à la vie sociale sur un pied d’égalité avec les autres. Mais au lieu de prendre ce mandat au sérieux, le gouvernement se contente d’apporter des adaptations minimales à la LHand. Depuis longtemps désuète, cette loi ne contient pas les exigences de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Le projet de révision partielle de la LHand donne en plus l’impression que l’on en fait déjà assez pour l’égalité des personnes en situation de handicap.

Le présent projet de révision de la LHand est rétrograde et manque de courage. Il ignore des revendications centrales de l’initiative, telles que le droit de choisir librement la forme de logement et l’endroit où habiter ou l’assistance personnelle. Au lieu de donner les moyens aux personnes en situation de handicap de participer réellement dans tous les domaines de la vie, on continue à les exclure. Ce projet n’a aucune envergure et persiste dans des schémas de pensée archaïques!

La Suisse a maintenant besoin d’une loi sur l’inclusion globale et contemporaine. Une loi qui reprend les exigences de l’initiative pour l’inclusion, qui met en œuvre les directives de la CDPH, et qui intègre dès le départ les organisations de personnes en situation de handicap.

La participation à la vie sociale sur la base de l’égalité des droits est au cœur du projet. Cela inclut le droit de choisir librement son lieu de vie et le droit à une assistance personnelle – des conditions essentielles pour mener une vie autodéterminée.

Nous, les signataires, lançons un appel au Conseil fédéral et au Parlement: stoppez la révision de la LHand! La Suisse a maintenant besoin d’une loi globale sur l’inclusion, orientée vers l’avenir, qui permette enfin à l’égalité des personnes handicapées de devenir une réalité.

Une société inclusive renforce la cohésion – elle crée une communauté profitant aux personnes avec et sans handicap, aux jeunes et aux moins jeunes. La Suisse est prête pour une véritable inclusion!

La loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) est actuellement en cours de révision. Le premier projet a été vivement critiqué par les organisations de personnes handicapées car il ignore les principales revendications de l’initiative pour l’inclusion, qui risquent d’être mise au placard. Signez l’appel demandant au Conseil fédéral et au Parlement de geler la révision de la LHand pour donner jour à une loi globale sur l’inclusion!

Que demande l’initiative pour l’inclusion?

De nombreuses personnes en situation de handicap sont contraintes de vivre en institution. L’initiative pour l’inclusion demande pour toutes les personnes le droit de choisir leur lieu et leur mode de vie.

Les personnes avec handicap sont exclues de nombreux domaines de la société. Notamment le logement, l’éducation, les transports publics, la culture, les services et les constructions. L’initiative pour l’inclusion réclame la fin de cette discrimination.

L’exercice d’une activité professionnelle ou politique est plus difficile pour de nombreuses personnes vivant avec un handicap. L’initiative pour l’inclusion demande davantage d’assistance afin que les personnes handicapées puissent avoir les moyens de participer pleinement à la vie sociale.

Un large soutien à l’initiative

Derrière l’initiative pour l’inclusion se trouve un comité largement soutenu et interpartis, un comité citoyen et des organisations de soutien. L’initiative a été déposée le 5 septembre 2024 à Berne avec 107 910 signatures valables.

Signez maintenant


Cet appel est lancé par l'Association pour une Suisse inclusive. Elle est l'association qui porte l'initiative pour l'inclusion, déposée en septembre 2024.

Photo © Monique Wittwer – Le texte «Inclusion au lieu d'exclusion» (Teilhabe statt Ausgrenzung) a été traduit et inséré au moyen d'un traitement d'image