#Plusd’artinclusif : pourquoi en a-t-on besoin ?
BewegGrund.Das Festival aura lieu du 24 mai au 1er juin 2025 à Berne. La 14e édition du festival de danse inclusive est placée sous le signe de l’accessibilité et de la diversité. Des artistes internationaux, avec et/ou sans handicap, se consacrent à cette thématique urgente.
Mais pourquoi avons-nous besoin de l’art inclusif ?
La participation culturelle est un élément indispensable d’une vie autodéterminée. Pourtant, de nombreuses offres culturelles ne sont toujours pas accessibles. Cela exclut des millions de personnes - et nous prive tous de la chance d’avoir un paysage culturel varié et enrichissant. Cela va à l’encontre de l’exigence d’une société inclusive et des directives de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH).
Dans son article 30, la CRDPH garantit aux personnes en situation d’handicap le droit de participer à la culture sur un pied d’égalité - en tant que public, mais aussi en tant qu’artistes actif-ve-s. L’art inclusif fait donc partie d’un droit humain fondamental.
L’inclusion n’est pas un extra, mais une attitude
L’accessibilité n’est pas seulement une question technique, mais une attitude. Il ne s’agit pas seulement de proposer l’art à un « groupe cible », mais de penser inclusif dès le départ.
Pourquoi ne pas organiser davantage de festivals, de pièces de théâtre, d’expositions et de concerts de manière que nous puissions tous les vivre et les célébrer ensemble ? Cela signifie également que les personnes en situation d’handicap ont leur place non seulement dans le public, mais aussi sur scène, dans les équipes de curateur-trices, les jurys, les directions de production et les conseils d’administration. Leurs perspectives, leurs formes d’expression et leurs histoires rendent l’art plus diversifié - et donc plus fort. Souvent, l’accent est mis sur l’accessibilité physique jusqu’au bord de la scène. Celle-ci est essentielle, mais il s’agit de bien plus que cela : les salles de répétition, les vestiaires derrière la scène ou la communication doivent également être accessibles. Garantir l’accessibilité n’est pas toujours simple ni bon marché. Mais cela ne doit pas être un obstacle.
Lorsque l’art devient inclusif, la société y gagne
BewegGrund montre l’exemple et se porte garant de la coopération harmonieuse des personnes avec ou sans handicap dans la danse. Depuis 1998, l’association s'engage pour l’inclusion des danseur-euse-s avec handicap - dans ses propres productions de danse, dans un festival ou dans la médiation de la danse. Afin de renforcer la conscience de l’art inclusif, BewegGrund lance la campagne #Plusd’artinclusif et réclame : L’art doit être conçu de manière à ce que tout le monde puisse en faire l’expérience et participer à sa création.
En rendant l’art accessible à toutes et tous, nous créons des espaces de rencontre et de dialogue. Nous encourageons l’empathie, le changement de perspective et l’expérience commune.
L’art inclusif offre de nouvelles impulsions, des points de vue surprenants - il élargit notre regard sur ce que peut être l’art. La 14e édition de notre festival est donc placée sous le signe de l’accessibilité.
Article rédigé par Cornelia Jungo et Susanne Schneider
Programme du BewegGrund Festival en allemand (en format PDF)